Configuration de la boîte à outils

La partie basse de la boîte à outils contenant les boutons des fonctions et des outils peut être personnalisée à l'aide de l'éditeur de boîte à outils ÉditerBoîte à outils.

Il peut aussi être personnalisé en éditant le fichier ui/toolbox.xml. Il s'agit aussi du fichier à copier vers un autre compte ou une nouvelle machine si vous souhaitez y reproduire une configuration. De façon similaire aux raccourcis-clavier, le fichier est placé dans le répertoire utilisateur, c'est-à-dire ~/.gwyddion (Unix) ou Documents and Settings\gwyddion (MS Windows). Le fichier par défaut ui/toolbox.xml installé avec Gwyddion dans le dossier share/gwyddion peut servir de bon point de départ.

Le nombre de boutons dans une ligne est contrôlé par le paramètre width de l'élément toolbox. Pour le passer à cinq par exemple, il suffit simplement de modifier le début du fichier en

<toolbox width='5'>

Les groupes de boutons extensibles ou refermables tels que Traitement des données ou Outils sont créés avec la balise group. Vous pouvez créer autant de groupes que vous le désirez. Des fonctions de différents types peuvent même être placées dans un même groupe si vous le souhaitez. Chaque groupe doit être identifié par un identifiant id unique qui est utilisé, entre autres, pour mémoriser quels groupes sont refermés et quels sont ceux étendus. L'élément title détermine le titre :

<group id='proc' title='Traitement des données' translatable='yes'>

Les groupes peuvent avoir l'attribut optionnel translatable, qui indique si le titre doit être traduit. Ceci peut être utile pour les groupes présents dans la configuration par défaut de la boîte à outils. Lorsque vous ajouterez vous-même des groupes, il est fort probable que vous les nommiez dans votre langue.

Les boutons sont créés par l'élément item :

<item type='proc' function='align_rows' icon='gwy_line_level' run='non-interactive'/>

Chaque item doit avoir un attribut type, définissant le type de fonction. Sauf si le type est 'empty', il doit aussi avoir un attribut function définissant la fonction utilisée. Les noms des différentes fonctions sont disponibles dans le navigateur de modules (InfoNavigateur de modules), dans lequel elles sont listées dans les Fonctions enregistrées de chaque module ; ou dans le navigateur de modules en ligne . Les types de fonctions disponibles sont listées dans le tableau suivant :

TypeFonction
empty Élément vide pouvant être utilisé comme séparateur ou pour l'alignement des lignes.
builtin Fonction interne, incluant le zoom et la vue 3D. Il y en a exactement quatre : 'display_3d', 'zoom_in', 'zoom_out' and 'zoom_1_1'.
proc Fonction de traitement bi-dimensionnelle (image). Elle correspond au préfixe proc:: dans le navigateur de modules.
graph Fonction de graphe. Elle correspond au préfixe graph:: dans le navigateur de modules.
volume Fonction pour données volumiques. Elle correspond au préfixe volume:: dans le navigateur de modules.
xyz Fonction pour données XYZ. Elle correspond au préfixe xyz:: dans le navigateur de modules.
tool Outil. Elle correspond au préfixe tool:: dans le navigateur de modules.

Les fonctions de traitement des données (incluant les données volumiques et XYZ) peuvent avoir l'attribut optionnel run qui indique la manière dont la fonction doit être appelée. Lorsqu'il est défini à non-interactive la fonction est immédiatement exécutée, sans fenêtre de dialogue indiquant les paramètres possibles (de manière similaire au raccourci Ctrl-F qui applique à l'image la dernière fonction de traitement utilisée). La valeur opposée est interactive, qu'il n'est en général pas nécessaire de préciser car il s'agit du mode de fonctionnement par défaut. Notez que toutes les fonctions ne peuvent pas être lancées dans les deux modes : certaines fonctions simples ne prennent jamais d'entrée de la part de l'utilisateur, tandis que d'autres nécessiteront systématiquement des réglages.

L'icône du bouton est sopécifiée grâce à l'attribut icon. Certaines fonctions ont des icônes prédéfinies (dans ce cas vous n'avez pas à la spécifier), mais pas toutes car le nombre de fonctions disponibles est conséquent. Une icône Gwyddion peut être utilisée, ou bien une icône Gtk+. Notez que les noms des icônes Gwyddion utilisent des tirets bas tadis que les noms des icônes Gtk+ utilisent des traits d'union.

S'il est impossible de choisir une icône parmi celles proposées, il vous est toujours possible de dessiner vos propres icônes et les placer dans ~/.gwyddion/pixmaps (ou son équivalent sur d'autres systèmes d'exploitation), en utilisant la même convention que celle utilisée pour nommer les icônes Gwyddion icons. Il peut être intéressant de démarrer à partir des images sources au format GIMP XCF car elles contiennent des éléments qui peuvent être associés. Si votre icône est de bonne facture, nous vous encourageons bien évidemment à la soumettre pour l'inclure dans Gwyddion.

Comme les outils ne sont accessibles qu'à partir de la boîte à outils, le fait de ne pas en lister une dans ui/toolbox.xml la rend indisponible. À cet effet, un élément vide spécial

<item type='tool'/>

peut être utilisé pour y placer tous les outils n'ayant pas été explicitement placés ailleurs (dans un ordre plus ou moins arbitraire).