Nom

gwyddion-thumbnailer — Génère des vignettes d'aperçu des fichiers de données SPM

Synopsis

gwyddion-thumbnailer { --version | --help }

gwyddion-thumbnailer [OPTION...] {MODE} [ARGUMENT...]

Description

Gwyddion-thumbnailer génère des vignettes d'aperçu des données SPM (Scanning Probe Microscope, microscope à balayage). En fonction du mode de fonctionnement, tel que décrit plus bas, les vignettes sont écrites de manière à se conformer à différents standards afin qu'elles soient affichées dans nautilus(1), thunar(1) ou d'autres gestionnaires de fichiers similaires.

Gwyddion-thumbnailer charge et fait un rendu des fichiers en utilisant les lirairies et les modules de gwyddion(1), il peut ainsi créer une vignette pour tous les formats de fichier supportés par votre installation de Gwyddion. Cela signifie aussi que celle-ci hérite aussi des réglages de Gwyddion, comme par exemple le gradient de fausses couleurs, et qu'elle est influencée par les mêmes variables d'environnement que Gwyddion.

Options d'informations

--help

Affiche une aide puis se termine.

--version

Affiche la version puis se termine.

Options de création de vignette

--update

Crée la vignette si celle-ci n'existe pas ou si elle ne semble pas à jour. Par défaut, gwyddion-thumbnailer écrit par-dessus les vignettes existantes, même si celles-ci semblent à jour.

Mode

Trois modes de création de vignettes sont disponiblese : gnome2, tms et kde4 ; ainsi qu'un mode spécial : check. Ceux-ci sont décrits ci-dessous.

Gnome 2

gwyddion-thumbnailer [OPTION...] gnome2 MAX-SIZE INPUT-FILE OUTPUT-FILE

Dans le mode gnome2, gwyddion-thumbnailer crée des vignettes au format PNG conformément à la spécification du générateur d'aperçu de Gnome. En utilisant la convention de cette spécification, il faut lancer

gwyddion-thumbnailer gnome2 %s %i %o

Gwyddion installe les schémas GConf correspondant et permet par défaut de créer les vignettes pour tous les types de fichier qu'il supporte. Ceci doit normalement fonctionner et il n'y a donc pas lieu de faire des réglages manuels.

Les vignettes crées avec le mode gnome2 sont identiques à celles du mode tms, avec toutes les données auxiliaires liées au format PNG (à condition bien sûr d'utiliser le même MAX-SIZE que dans le mode tms).

TMS

gwyddion-thumbnailer [OPTION...] tms MAX-SIZE INPUT-FILE

Dans le mode tms, gwyddion-thumbnailer crée des vignettes au format PNG selon le Thumbnail Managing Standard (standard de gestion des vignettes). L'argument MAX-SIZE doit être 128 ou normal (les deux signifiant 128 pixels) ou 256 ou large (les deux signifiant 256 pixels).

Le nom du fichier de sortie n'est pas donné car il est défini par le TMS. La vignette est placée dans le dossier pour les vignettes normales ou larges en fonctio de la valeur donnée dans MAX-SIZE.

Ce mode peut être utile pour la création par lot de vignettes. Par exemple pour créer les vignettes de tous les fichiers *.afm dans le dossier scans et ses sous-répertoires, vous pouvez lancer

find scans -type f -name '*.afm' -print0 \\
    | xargs -0 -n 1 gwyddion-thumbnailer --update tms normal

et partir vous faire un petit café, car cela risque de prendre un certain temps.

KDE 4

gwyddion-thumbnailer kde4 MAX-SIZE INPUT-FILE

Dans le mode kde4, gwyddion-thumbnailer crée des vignettes au format PNG destinées à être traitées par le module KDE gwythumbcreator. La vignette, là encore identique à celle des autres modes, est écrite vers la sortie standard.

N'utilisez pas ce mode à partir de la ligne de commande. Celui-ci est décrit par souci d'exhaustivité, toutefois le protocole entre gwythumbcreator et gwyddion-thumbnailer doit être considéré comme privé et susceptible de changer à tout moment.

Check

gwyddion-thumbnailer check INPUT-FILE

Le mode check ne sert pas à la création de vignettes. Il permet en fait à gwyddion-thumbnailer d'afficher des informations sur les vignettes disponibles de INPUT-FILE et les échecs mis en cache pour produire des vignettes par d'autres applications, tel que décrit dans le TMS.

Si la vignette de taille normale existe et est à jour, la version grande taille n'existera pas et il y aura un échec mis en cache par gnome-thumbnail-factory, la sortie pourra être par exemple :

File:   INPUT-FILE
URI:    file:///home/me/Pictures/naughty/broken-tip3/INPUT-FILE
Normal: /home/me/.thumbnails/normal/MD5.png
        status: OK
Large:  /home/me/.thumbnails/large/MD5.png
        status: Thumbnail does not exist or stat() fails on it.
Failed: /home/me/.thumbnails/fail/gnome-thumbnail-factory/MD5.png

URI correspond l'URI canonique du fichier d'entrée, MD5 correspond à la représentation hexadécimale de la somme MD5 de l'URI, telle que décrite par le TMS. Aucune ligne Failed ne sera affichée s'il n'y a aucun échec en cache.

Cette fonction peut être utilisée pour vérifier les vignettes de toutes sortes, pas nécessairement celles crées par Gwyddion ou gwyddion-thumbnailer. A l'avenir toutefois, il se peut qu'une erreur apparaisse si la vignette ne contient pas d'information spécifique à Gwyddion.

Voir aussi

gwyddion(1),