Motivation

Gwyddion est un logiciel modulaire pour l'analyse de données SPM. Son but premier est d'être utilisé pour l'analyse de données obtenues par les techniques de microscopie à sonde (AFM, MFM, STM, NSOM), mais il peut être utilisé de manière plus générale pour tout autre champ de données ou pour l'analyse d'images. Gwyddion est un logiciel libre et gratuit couvert par la GNU General Public License (GNU GPL).

L'idée sous-jacente au développement de Gwyddion est de réaliser un logiciel modulaire pour l'analyse de données 2D, pouvant être étendu facilement à l'aide de modules et de greffons sans avoir à tout recompiler. De plus, le statut de logiciel libre permet de fournir le code source au développeurs et utilisateurs, ce qui permet d'accélerer et faciliter le développement.

Gwyddion peut être utilisé sur les plateformes Linux/Unix (incluant Mac OS X) et Microsoft Windows. Les deux types de système peuvent être utilisés pour le développement. Concernant l'interface graphique, l'outil Gtk+ est utilisé, Gwyddion peut ainsi être facilement porté vers tout autre système supporté par Gtk+.

Le développement de Gwyddion est actuellement financé par l'Institut Tchèque de Métrologie. Le projet a démarré grâce à l'initiative Nanomet (couvert par Euromet) en août 2004. Nous espérons que de plus en plus de personnes et d'institutions participeront au développement. Le projet est ouvert à tous. Bienvenue…