Gwyddion est couvert par la
GNU General Public License
(GNU GPL). Le texte complet de la licence est inclus dans le fichier
COPYING
des sources (l'installeur MS Windows
le contient dans le fichier COPYING.wri
).
En bref, la licence explique que :
Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel. Vous pouvez en faire des copies, le modifier ou le distribuer librement. Vous pouvez télécharger le logiciel et son code source à partir du site internet Gwyddion et le modifier comme bon vous semble.
Si vous décidez de le distribuer, le code modifié est toujours couvert par la même licence. Vous devez en particulier fournir le code source dans la distribution.
Cela s'applique pour les extensions, par exemple si vous écrivez un module d'import pour un nouveau type de fichier ou une nouvelle fonction d'analyse des données, celui-ci devra être sous la licence GNU GPL (si vous la distribuez).
Toutefois, il est aussi possible d'exécuter des logiciel tiers à partir de Gwyddion, et ceux-ci n'ont pas à être nécessairement distribués sous la même licence - s'ils ne s'agit pas de travaux dérivés de Gwyddion (ce qui n'est semble-t-il pas facile à déterminer).
Voici les principales raisons pour lesquelles ce logiciel est couvert par ce type de licence : tout d'abord la politique de cette licence nous permet de créer un logiciel modulaire qui peut être facilement développé par un grand nombre de personnes de différentes institutions. En second lieu, cette licence protège les droits des développeurs pour que leur code, donné ici au public, ne puisse être copié et utilisé dans des applications propriétaires.