Mac OS X

La majeure partie de la section d'installation Unix/Linux s'applique aussi à OS X. Cette section traite donc en particulier des spécificités de l'installation sous OS X, certaines des étapes listées ici sont expliquées de manière plus détaillée dans la section d'installation Unix.

En plus de tout compiler par vous même (bon courage), il existe deux façons d'installer Gwyddion :

Préparation

Pour installer et lancer Gwyddion il faut que les outils Xcode et X (SDK et App) soient installés. Ils sont disponibles sur vos CDs/DVDs d'installation. Les outils Xcode sont placés sur le premier DVD sous le nom XcodeTools.mpkg dans Xcode Tools, le SDK X11 se trouve sous le nom X11SDK.pkg dans le dossier Packages à l'intérieur des outils Xcode. X11 correspond à X11User.pkg sous System/Installation/Packages dans le premier DVD. Les disques peuvent changer si vous posséder des CDs. Les responsables de MacPorts recommandent d'utiliser la version la plus récente de XCode. Pour plus d'information, faites un tour sur la page d'installation MacPorts. Il vous faut aussi un peu d'expérience avec l'utilisation de Terminal.app. Toutes les commandes dans le reste de la section doivent être entrées et lancées dans Terminal.app.

Référez vous à la section des dépendances d'installation pour avoir une présentation des paquets nécessaires ou optionnel avant d'installer Gwyddion. La table suivante résume la manière dont ils sont appelés dans les deux types d'installation :

PaquetFinkMacPorts
Gtk+gtk+2gtk2
GtkGLExtgtkglext1gtkglext
FFTW3fftw3fftw-3
LibXML2libxml2libxml2

MacPorts

MacPorts est un système basé sur Port pour le portage et l'installation de logiciels Open Source/GNU sous OS X. Il est basé sur l'utilisation de fichiers d'installation appelés « fichiers Port » qui décrivent les étapes pour compiler et installer une application. Il est ainsi assez facile de porter un logiciel vers OS X en utilisant MacPorts, mais chaque ordinateur doit compliquer l'application. Commencez par télécharger et installer MacPorts. Puis lancez

sudo port selfupdate

pour mettre à jour MacPorts vers la dernière version.

Normalement l'installation de ports avec MacPorts est facile. Mais comme X11 n'est pas le bureau natif pour OS X, les choses s'aggravent un peu. Il est donc recommandé d'installer une alternative à X1 avant d'installer Gwyddion. Les alternatives recommandées sont XQuartz sur Leopard et le Port xorg-server sur Tiger. Après avoir installé le système X11 suggéré, Gwyddion peut être compilé et installé en tapant

sudo port install gwyddion

Pour installer xorg-server (Tiger), tapez simplement

sudo port install xorg-server

Ceci est nécessaire pour avoir les vues 3D sous Tiger. Une fois que tout est fait, vous trouverez l'icône de démarrage dans /Applications/MacPorts.

Fink

Téléchargez et installez Fink. Puis lancez

apt-get update

pour mettre à jour la base de données des paquets disponible et installez Gwyddion avec la commande

apt-get install gwyddion

Pour installer Gwyddion à partir du code source, si vous souhaitez par exemple installer une version de développement, vous devez installer les paquets nécessaires listés dans la To install Gwyddion from source code, for instance if you want to install a development version, you need to install the required packages listed in the table donnée plus haut puis suivre les instructions génériques de la section d'installation Unix.

Lancement

Avec MacPorts il suffit de cliquer sur l'icône de démarrage et attendre que Gwyddion apparaisse. Avce Fink ou une version compilée vous devez suivre les étapes qui suivent : Lancez X11.app et tapez dans Terminal.app

export DISPLAY=":0"

Puis lancez Gwyddion à partir du dossier dans lequel il a été installé. Il s'agit en général de /usr/local/bin pour Fink. Donc par exemple pour Fink lancez :

/usr/local/bin/gwyddion

Vous pouvez aussi configurer X11.app pour lancer Gwyddion en plaçant X11.app dans votre barre d'outils, ouvrir le menu, choisir Applications, puis Personnaliser dans le menu suivant. A cet endroit vous pouvez choisir ajouter et entrer le nom (gwyddion par exemple dans Nom du Menu et le chemin complet menant à gwyddion (par exemple /usr/local/bin/gwyddion) dans Command. Vous pourrez ainsi choisir gwyddion à partir du menu X11.