Les fichiers de donnée brutes ASCII ou binaire dont le format n'est pas supporté peuvent être importés avec le module pour données brutes – avec un peu d'effort tout de même. L'import de données brutes peut être invoqué explicitement en sélectionnant le type Données ASCII ou binaires dans la fenêtre d'ouverture de fichier. Cette fenêtre peut aussi apparaître automatiquement lorsque vous essayez d'ouvrir un fichier dont le format est inconnu. Ceci peut être contrôlé avec l'option Proposer automatiquement l'import des fichiers ASCII ou binaires pour les fichiers de type inconnu.
Le premier onglet, Information, permet de régler les informations de base du fichier :
Résolutions horizontale et verticale des données (nombre d'échantillons).
Fixe les résolutions horizontale et verticale à la même valeur.
Dimensions physiques des données.
Conserve le rapport entre les dimensions physiques et le nombre de pixels égal pour les directions horizontales et verticales, c'est-à-dire que les données sont constituées de pixels carrés.
Facteur de multiplication appliqué sur les données brutes pour obtenir les valeurs physiques.
Valeur spécifique utilisée pour les données manquantes. On
trouvera assez souvent une valeur en limite de dynamique, par
exemple -32768 pour des données en 16 bits signées. Pour les
données au format texte, il est aussi possible de spécifier un mot
tel que BAD
ou NODATA
, qui
se substitue aux données manquantes dans le fichier.
Si cette case est activée alors tous les pixels ayant cette valeur seront masqués et remplacés par une valeur neutre lors de l'import.
Les valeurs invalides (not-a-number, NaN) présentes parmi des données en virgule flottante sont remplacées de manière automatique, vous n'avez donc qu'à activer la remplacement si une autre valeur finie est utilisée pour définir les valeurs manquantes.
Dans le second onglet, Format de données, des formats particuliers de données peuvent être choisis. Il existe deux possibilités indépendantes : Données texte et Données binaires.
Les fichiers texte sont supposés être organisés sous forme de lignes, chacune contenant une ligne de données, celles-ci étant représentées par des entiers ou des nombres à virgule flottante sous une notation standard. Les options suivantes sont disponibles :
La ligne à partir de laquelles commencent les données, c'est-à-dire le nombre de ligne à ignorer à partir du début du fichier. Tous les types de marqueurs de fin de ligne sont reconnus (Unix, MS-DOS, Macintosh).
Le nombre de champs à ignorer au début de chaque ligne.
Si le délimiteur est
, tout nombre non nul de caractères espace est considéré comme un délimiteur de champ. Si un caractère espace est sélectionné, le délimiteur doit être ce caractère. Dans le cas contraire les champs sont séparés par un caractère spécifié ou un mot et tout espace entourant le délimiteur est ignoré.Par défaut, les nombres en virgule flottante sont supposés utiliser un point pour symboliser la décimale. Cette option change ce symbole par la virgule.
Les options suivantes sont disponibles pour les fichiers binaires :
Vous pouvez sélectionner un des formats de données standards ou choisir
pour spécifier un format ayant un nombre impair de bits par échantillon ou toute autre particularité.Ordre dans lequel sont placés les octets d'un échantillon. Cette option n'est accessible que pour les formats prédéfinis ayant plus d'un octet. Le nombre de bits correspond aux groupes d'octets à inverser : si le j-ème bit est défini, les groupes adjacents de 2j bits sont inversés.
Une valeur de 3 par exemple signifie que l'échantillon sera divisé en paires (bit 1) d'octets et les paires adjacentes d'octets sont inversées, puis en octets individuels (bit 0) et les octets adjacents seront inversés. Le bilan de ces opérations est une inversion des l'ordre des octets par groupe de quatre octets. De manière générale, si vous souhaitez inverser l'ordre des octets par groupes de taille 2j, ce qui correspond au cas le plus courant, utilisez un ordre de j − 1.
Décalage, en octets, dans le fichier à partir duquel commencent les données.
Taille en bits d'un échantillon pour les formats définis par l'utilisateur. Mettez par exemple 4 ici si vous avez un fichier n'ayant que 4 bits par échantillon. En ce qui concerne les formats prédéfinis, leur taille y est affichée, mais elle n'est pas modifiable.
Nombre de bits à sauter après chaque échantillon.
En général les échantillons se suivent dans un fichier. Mais parfois il existe certains bits ou octets inutiles entre chaque. Cette option permet de spécifier cette possibilité. Notez que pour les formats prédéfinis cette valeur doit être un multiple de 8 (c'est-à-dire que seuls des octets complets peuvent être sautés).
Nombre de bits à sauter après chaque ligne en plus des bits à sauter après chaque échantillon.
En général les lignes se suivent dans un fichier. Mais parfois il existe certains bits ou octets inutiles entre chacune. Cette option permet de spécifier cette possibilité. Notez que pour les formats prédéfinis cette valeur doit être un multiple de 8 (c'est-à-dire que seuls des octets complets peuvent être sautés).
Whether the order of bits in each byte should be reversed.
Spécifie si l'ordre des bits dans chaque échantillon doit être inversé (pour les formats définis par l'utilisateur).
Cette option permet d'interpréter les échantillons comme étant des nombres signés (par opposition aux nombres non signés). Ce paramètre est affiché pour les formats prédéfinis, mais il n'est pas modifiable.
Les réglages d'import peuvent être enregistrés pour faciliter l'import du même fichier – ou le même type de fichier – ultérieurement.
Le bouton Nom du préréglage. Le bouton change le nom du réglage sélectionné par le nom spécifié, le bouton efface le réglage sélectionné, et le bouton remplace les réglages d'import courants par ceux du préréglage sélectionné.
sauve les réglages d'import courants sous le nom spécifié dans le champ