Chapitre 3. Démarrer

Table des matières

La Fenêtre principale
Navigateur de Données
Gestion des fichiers
La Fenêtre de Données
Les Fenêtres de Graphe
Outils
Affichage en Fausses Couleurs
Présentations et masques
Selections
Affichage 3D OpenGL
Les Spectres Ponctuels
Données volumiques
Données XYZ
Les Meta-Données
Export d'image
Journal des modifications
Import de Données Brutes
Import de Données Spécifiques
Les Greffons

Ce chapitre décrit divers concepts et termes basiques, tels que les masques ou les sélections, l'organisation des données dans Gwyddion ainsi que l'interface utilisateur.

Les descriptions sont relativement exhaustives, et certains sujets vers la fin de ce chapitre, comme l'import de fichiers bruts ou le contrôle à distance, peuvent être considérés comme avancés et inutiles pour un usage habituel. Comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas nécessaire de lire entièrement ce chapitre pour utiliser Gwyddion. L'interface utilisateur est intuitive et la plupart desfonctionnalités peuvent être découvertes en s'amusant avec le logiciel. Les explications des concepts basqiques et des composants fournies ici devraient normalement faciliter ces découvertes.

Vous pouvez aussi obtenir de l'aide pour la fonction en cours depuis Gwyddion. En pressant la touche F1 ou en cliquant sur le bouton Aide, vous aboutirez pour la plupart de fenêtres dans la section idoine de la version en ligne de ce manuel dans un navigateur internet. La page de garde du guide peut être affichée en allant dans InfoManuel utilisateur. Bien évidemment, cela fonctionnera uniquement si vous êtes connecté à internet, et que Gwyddion trouve un navigateur. Voir la partie sur les réglages si vous souhaitez ou avez besoin de bidouiller votre installation, par exemple pour utiliser une version hors-ligne du manuel.

Astuce

Commande InfoAstuce du Jour affiche des astuces pour traiter les données, et décrit des fonctionnalités utiles que vous auriez pu ignorer.