Les données volumiques sont des données tri-dimensionnelles représentant par exemple une grille de spectre (un spectre pour chaque point de l'image) ou l'évolution temporelle d'une image. Ainsi, en fonction du point de vue, on pourra considérer ses données comme un empilement d'image de mêmes dimensions ou comme un ensemble de courbes formant une grille régulière (image).
Gwyddion propose pour l'instant quelques fonctions basiques de visualisation et d'extraction dans le menu . La fenêtre des données volumiques, représentée dans la figure ci-dessous, fournit la visualisation la plus basique des données : une image de « prévisualisation », représentant un plan des données volumiques ou d'autres données bi-dimensionnelles associées. Les coordonnées x et y de l'image correspondent aux coordonnées x et y des données volumiques ; les coordonnées z peuvent être imaginées comme étant perpendiculaires à l'écran.
Le bouton z (minimum, maximum, moyenne…), soit choisie à partir d'une section des données, ou bien encore définie à partir de données bi-dimensionnelles de mêmes dimensions.
en haut de la fenêtre peut être utilisé pour modifier l'image de prévisualisation. La prévisualisation peut être soit calculée à partir d'une quantité caractérisant les données selon la direction