Les présentations et les masques sont des images secondaires ayant certaines fonctions rattachées aux données. Une présentation est une image différence affichée au-dessus des données. Un masque représente un ensemble disparate de pixels sélectionnés. Leur présence est indiquée par les lettres P (présentation) et M (masque) dans le navigateur de données.
Les masques et les présentations peuvent tous deux être supprimés des données par les fonctions obtenues par clic droit dans la fenêtre de données, ou par le biais de raccourcis clavier.
Les présentations peuvent être utilisées pour afficher les données d'une autre manière qu'une simple échelle de couleurs appliquée sur les hauteurs, par exemple en ajoutant des ombres portées ou en mettant en valeurs les bords des détails. Il est aussi possible de superposer des données arbitraires par dessus d'autres sous forme de présentation.
Notez qu'une présentation superposée aux données ne reste qu'une simple présentation, elle n'est utilisée pour aucun calcul. Pour toutes les fonctions de traitement et tous les outils les résultats sont toujours calculés à partir des données originales sous-jacentes. Comme les présentations peuvent être longues à calculer, celles-ci ne sont pas mises à jour lorsque les données de base sont modifiées. Les différentes présentations disponibles sont décrites dans la section Présentations.
Comme les valeurs de l'image de présentation peuvent avoir une échelle arbritraire, ou bien ne pas représenter une quantité physique, l'échelle de couleur sur le côté droit de la fenêtre des données aucune graduation ni valeur minimale ou maximale lorsqu'une présentation est affichée.
Les masques sont utilisés pour marquer des zone particulières, par exemple des grains, des défauts ou bien des facettes ayant une certaine orientation. Les masques peuvent avoir n'importe quelle forme, et sont visibles dans la fenêtre des données grâce à une couleur superposée aux données. La couleur et l'opacité du masque peuvent être modifiées à l'aide du menu contextuel dans la fenêtre des données.
De nombreuses fonctions, en particulier les statistiques, la mise à niveau ou les fonctions de correction des lignes, peuvent utiliser les masques pour inclure ou exclure des zones dans le calcul. Ce choix est donné dans la partie utilisation du masque avec les options pour exclure la région masquée, n'inclure que la région masquée ou bien ignorer le masque et utiliser toutes les données. Ce choix n'est proposé qu'en présence d'un masque.
Le marquage des grains étant l'application principale des masques, de nombreuses fonctions s'appliquant aux zones masquées sont appelées des fonctions de « grains », par exemple les statistiques de grains. De la même manière, les parties contiguës d'un masque sont parfois appelées grain dans ce manuel. Toutefois, comme un masque ne contient aucune information sur la manière dont il a été créé, toutes les fonctions relatives aux masques peuvent être utilisées sur toutes sortes de masques.